Nos crus rouges à Chorey-Les-Beaune

Bourgogne Pinot Noir « Les Boyardes », Chorey-Les-Beaune « Les Beaumonts », Savigny-Les-Beaune « Les Petits Picotins », Aloxe-Corton « Les Cras » :

ce sont les appellations de nos vins rouges. Découvrez leur bouche racée, fraîche avec un joli grain de tanins.

Contactez-nous

Les raisins rouges sont égrappés à 100 % puis encuvés et refroidis pour bloquer la fermentation alcoolique, ce qui extrait la couleur et les tanins. Les pigeages se font manuellement pour travailler le vin en douceur. En fin de fermentation, une dégustation journalière des vins est déterminante pour le décuvage. Les vins sont ensuite mis en fûts de chêne pendant une année. Puis, ils sont stockés environ 3 mois en cuve inox avant la mise en bouteilles à la propriété.

Bourgogne « Les Boyardes »

Belle robe brillante grenat intense. Joli nez sur le jus de cerise, avec une petite note noyau. La bouche est juteuse, croquante, appuyée sur des tanins fermes et frais. Cuvée qui se distingue par une belle jeunesse aujourd’hui présageant une certaine garde.

 

Le Bourgogne a une personnalité élégante, fine et une structure fluide et légère en bouche. On l’associe donc à des mets plutôt délicats et moyennement aromatiques, comme les légumes en salade, les tourtes à la viande, la volaille ou encore un pot-au-feu. Leur élégance naturelle les prédispose au veau rôti, voire au taboulé et aux fromages à pâte cuite, comme le gouda.


Températures de service : 12 à 14 °C en vin jeune, 14 à 16 °C en vin plus mûr.

Chorey-les-Beaune « Les Beaumonts »

Belle robe brillante grenant intense. Beau nez à la fois boisé et fruité avec une petite touche épicée. Belle bouche racée, fraîche, avec un joli grain de tanins. Beau vin typé, bon représentant de son appellation.

 

Subtil, délicat et d’une trame tannique fine, il s’impose comme un Bourgogne polyvalent. Qu’il s’agisse de charcuterie, d’entrées chaudes ou d’abats, sa structure aimable et fluide ne brutalise pas les mets équilibrés et harmonieux et s’accorde très bien aux volailles rôties, aux risottos à la viande ou à la volaille, aux pizzas et au bœuf bouilli. Très indiqué aussi sur la cuisine tex mex, que sa fluidité et ses parfums fruités allègent, il fait partie de ces rouges d’été, aussi à l’aise avec un taboulé que sur de la charcuterie.


Températures de service : 12 à 13 °C en vin jeune, 15 à 16 °C à maturité.

Savigny-les-Beaune « Les Petits Picotins »

Belle robe brillante grenat. Nez boisé avec une note de réglisse. Une touche épicée vient compléter l’olfaction. La bouche reprend les impressions réglissées accompagnées de parfums rappelant le noyau de cerise. Cuvée toujours sur la disponibilité et le charme.

 

Son volume et sa puissance tout en rondeur accompagneront de plaisantes et goûteuses pièces de bœuf, voire un foie gras poêlé. Sur une volaille rôtie bien croustillante, sa personnalité charnue pourra jouer avec les fibres un peu sèches d’une volaille, ainsi qu’avec celles, plus aromatiques, d’une volaille laquée ou caramélisée. Pour les fromages, il préfère ceux à saveur douce du type chaource, brie de Meaux, tomme, reblochon, cantal, mont d’or, époisses.


Température de service : 15 °C.

Aloxe-Corton « Les Cras »

Belle robe brillante grenat. Beau nez racé, à la fois frais mentholé et fruité mûr. Belle bouche bien typée, bâtie sur des tanins fermes, mais racés et taillés pour la garde.

 

Leur belle puissance impose des mets de grande force. Il est de caractère généreux et opulent, ses tanins distingués accompagneront au mieux les viandes rouges grillées ou en sauce, et les volailles rôties voire laquées. Sans oublier bien sûr les fromages à pâte molle et à croûte lavée : époisses, ami du chambertin, livarot...


Température de service : 15 à 16 °C.